lundi 24 septembre 2012

Figostage - Sculpture

Ce week-end, j'ai pu faire mes premiers pas dans la sculpture de figurine, grâce à un figostage organisé par mon club.
Un grand week-end de plaisir pour ma part, même si je dois l'avouer, je viens de découvrir encore une discipline qui n'est pas innée chez moi ... la sculpture, enfin je compte bien m'y exercer régulièrement et sortir rapidement une figurine potable.

Ce figostage fut animé par messieurs Vladd Junger et Guillaume Lemas sculpteurs de talent qui à chaque geste sur des petits boudins de Fimo nous faisaient baver et s'exclamer des Ah ! et des Oh !  
Bon j'en rajoute des tonnes au cas où ils passent par ici un jour,  mais en tout cas ce sont deux personnes excessivement sympathiques et au talent indéniable, encore merci à eux !

Stage sur deux jours donc où l'air de rien on a bien passé dans les 14 heures sur nos "figurines" ( je le mets déliberément entre guillemets car vous allez voir au final il est encore un peu tôt pour appeler ça une figurine).

Le stage fut décomposé grosso merdo comme tel:
Samedi Matin : Armature
Samedi Aprem : Habillage de l'armature et pose des premiers volumes.
Dimanche Matin : Travaux sur les volumes
Dimanche Aprem : Tête

On nous a fait sculpter sur un mélange perso de Mr Junger, 1/3 Fimo Soft + 1/3 Fimo Classique + 1/3 Mix Quick, au final j'avais l'impression de travailler avec quelque chose proche à de la patafix bien travaillée, mais qui se prêtait infiniment mieux à la sculpture ^^.

Sinon une 15ène d'heure c'est trop peu pour avoir une figurine complète à la fin, on n'a pas eu le temps de travailler les bras, mais les explications que l'on nous as fournies sont suffisamment claires pour qu'on se démerde par nous-même pour la suite.

Donc voilà les photos pas à pas de ma "figurine" avec à la fin son état actuel ... vous le remarquerez si vous avez de bon yeux, les proportions c'est n'importe quoi ^^, j'ai fais un homme atteint de nanisme ... enfin c'est pour apprendre, je cherchais pas à faire un truc mega trop bien du premier coup (enfin j'ai quand même essayé huhuhu ).

Etape 1 - Armature


Etape 2 - Armature + une couche fine de duro pour la fixation de la première couche de fimo sur l'armature


Etape 3 - Samedi voilà à quoi ma fig ressemblait avec les premiers volumes travaillés


Etape 4 - Dimanche soir, où j'en suis, j'hésite à continuer cette figurine, c'est à dire de finir corps + tête avant la première cuisson, étape qu'ils nous est conseillé de finir avant la pose des bras, ou bien de partir direct en cuisson pour enchainer sur les bras et donc de pouvoir voir ce que je vais obtenir après cuisson et m'essayer sur les bras.




Et pour finir une petite photo qui a pour légende, "Le pectoral est un éventail !" , représentant tout le groupe pendant le stage, et ayant pour avantage d'être prise par moi-même et donc je n'apparais pas dessus ^^.


3 commentaires:

  1. Je trouve que pour une première, c'est un bon début.
    La proportion est sympa, ça fait un drôle d'humanoïde un peu mutant.
    J'attends de voir la suite de cette figurine.

    RépondreSupprimer
  2. La proportion me semble aussi correct entre la tête et le torse, et de toute façon une fois finis au pire j'en fais un champion de nurgle et donc à partir de là les proportions et autres bosses mal placées ne seront plus trop gênante ^^.

    Je ne la retoucherai en tout cas pas avant début novembre, ayant à peindre mon armée de battle d'ici là.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le poitrail un poil large quand même !

    RépondreSupprimer