Voilà comme prévu le tutoriel à
suivre si vous voulez vous faire des récifs qui ressemblent aux
miens.
1)Voici de quoi je pars pour le socle,
une chute de mdf qui va souffrir.
2) J'ai coupé à la scie et poncé à la dremel une forme qui me plaisait plutôt bien, il est je pense vivement recommandé de partir avec un plan à l'avance, car c'est seulement en cours de ponçage que je me suis dis que sa serait cool d'avoir une arche ( le blanc n'est que du résidu de sous couche blanche).
3) Pour ce décors j'ai investis dans un rouleau de feuilles de liège d'épaisseur 4mm, je pense que l'épaisseur n'a pas trop d'importance et sera à choisir à votre convenance.
4) J'y trace les formes de mon récif
pour la découpe à l'aide d'un patron.
5) Voilà à quoi s'attendre comme résultat, une fois découpées (aux ciseaux ) on colle les « tranches » entre elles à la colle à bois et on les aplatît pendant une journée.
6) A noter que j'ai pas collé toutes les
tranches ensemble d'entrée ce qui me permettra de mieux dessiner les contours des strates
de mon futur récif.
7) Premier assemblage de toutes les
différentes strates obtenue (chaque strates chez moi faisant donc 2 épaisseurs de liège soit 8mm), pour avoir une première idée du
rendue, maintenant ne reste plus cas le travailler une à une avant le collage définitif.
8) Voilà avec quoi j'ai travaillé
toutes mes strates, but du jeu homogénéiser le tout ou non, à
coup de limes, pinces et autres lames. Pas de règles précises on coupe des petits bouts de ci de là, on ponce, on retire une épaisseur sur les deux, on limes, on donne libre court à son imagination pour faire quelques chose qui ressemblerait le plus à la réalité.
9) Ici on voit bien que j'ai essayé de travaillé en strate de 2 épaisseurs de lièges, je n'ai pas hésité à faire des décalages important entre les différents rebord pour marquer différents états de l'érosion.
Une fois que toutes les strates on un rendue une à une qui nous convient, on peut coller le tout à la colle à bois. Surtout on pense à bien laisser sécher.
10) Une fois le tout bien sec, on passe
une couche constituée d'un mélange de sable, d'eau et de colle à
bois et on comble les jours. On tente de pas faire trop uniforme non
plus. Donc le mélange est plutôt chargé en sable entre les strates et plutôt très dilués sur les surfaces planes. A là fin tout le décor à reçus un coup du mélange.
11) Première étape de peinture, sous couche
blanche.
12) Puis couche de peinture, j'ai tout travaillé au
gros tubes acrylique disponible pour pas trop cher dans les magasins
d'art (pour ma part c'était à cultura), pour la première c'est une
couche de rouge de mars.
13) Après la base je passe aux assombrissements, avec un mélange 50/50 rouge de mars et noir de carbone, que j'applique dans ce qui est pour moi les zones d'ombres.
14) Suit l'éclaircissement, avec une couche d'un mélange 50/50 rouge de mars et titane écru (je fais vraiment avec ce que j'ai sous la main il y a certainement plus efficace comme teinte), que je passe sur ce qui est pour les zones sensées êtres plus éclaircie.
15) Je me suis rendu compte à cette étape que mes ombrages étaient beaucoup trop marqués (travailler au gros pinceau n'a pas que des avantages), donc j'ai repassé une couche de base sur certaines zones. Pour affiner le trait de mon assombrissement.
16) Pour que le tout soit un peu moins uniforme j'ai fais un copieux brossage de rouge cadmium clair.
17) Suivit d'un brossage bien sec au titane écru.
18) Là encrage abondant avec un devlan mud ou agrax earthshade. Je ne peux que vous conseiller de suivre ce tuto pour avoir des encres en quantité pour pas trop cher pour du décor disponible sur le blog de Paint Or Die
19) On attaque maintenant la base du décor, avec tout le contour en enchanted blue GW.
20) Une fois sec on passe d'autre
teinte bleue pour montrer que c'est pas uniforme, et qu'il y a différentes profondeurs d'eau autour du récif, pour ma part
j'ai mis du Ice Blue et du Hawk Turquoise GW.
21) Encrage du tout avec un lavis
Asurmen Blue GW.
22) Pour montrer que notre récif est dans l'eau, tapotage de toute la jonction terre/eau avec du Ceramite White GW.
23) Encrage du blanc avec du Agrax EarthShade pour donner un peu de profondeur.
24) Et pour finir brossage du blanc avec du Ceramite White pour avoir encore plus de nuances sur les flots rageur s'abattant sur le récif.
Voilà donc comment j'obtiens un récif, en espérant que ça vous soit utile et si vous avez des questions hésitez pas.
Impressionnant, ça semble si simple et là est le piège!
RépondreSupprimerV
Question :
RépondreSupprimerOu tu trouves ton liège "en rouleau" ? Et ça coute combien à peu près ? :D
@Durutti:
RépondreSupprimerJe proteste, il y a pas de pièges ! Je ne me prend pas pour un hobbyiste virtuose et tout ce que j'entreprends est à la portée de tout le monde.
Après je te concède qu'il faut certainement s'essayer sur un truc plus petit pour commencer.
Mais la technique de réalisation fonctionne strictement comme ça, avec pour seule étape un peu technique celle de taille définitive des strates, faut chopper le truc pour avoir un rendu réel, mais j'ai tellement fais ça à l'arrache que je t'assure que c'est à la portée de tout le monde.
Et des lavis magique comme le devland mud pour la peinture rattrape 90% des conneries qu'on pourrait faire dessus.
@Kirou:
J'ai eu mon rouleau au Mr Bricolage du coin dans le rayon décoration, j'ai du demander si il en avait car je le cherchai plus dans le rayon isolation sans mettre la main dessus. J'en ai eu pour une 30ène d'euros pour un rouleau au dimension 8m Longueur X 50cm largeur X 4mm Epaisseur.
Avec ça j'ai de quoi faire une table complète pour Dystopian et certainement bien plus ... si tu as besoin de quelques chutes pour des socles 40k ou autres fait moi signe, j'ai un peu gardé toutes mes découpes au cas où et sa prend pas mal de place.
Simple et efficace ! Bon boulot et merci pour le tutorial.
RépondreSupprimerDu beau boulot, bravo !!!
RépondreSupprimer