vendredi 2 novembre 2012

Tutoriel - Peindre Un Orque Sauvage

Et comme cette semaine nous avons eu le droit à une heure supplémentaire et un jour férié, j'en ai profité pour faire un petit tutoriel de peinture pendant la mise en couleurs de mes orques sauvages, j'espère que sa intéressera quelqu'un (je pense que oui vu que certaines recherches google qui aboutissent sur mon blog le laisse à penser).

Donc premier tutoriel, j'ai fais du mieux que j'ai pu mais la prise de photo reste encore un problème pour moi ... si je veux faire mieux, il va falloir que je me construise un petit labo photo.





1) Sous-couche blanche

2) Couche très diluée de « Knarloc Green » pas grave si pas uniforme, but du jeu marquer les creux et les parties juste à côté, faut y aller de bon cœur même si ça déborde c'est pas grave on rattrapera après.

3) Lavis de « Thraka Green » en abondance, faut pas faire dans la dentelle, on tartine bien tout partout.

4) La partie la plus délicate de ma technique, recouvrir toutes les arrêtes et zones planes prenant la lumière de « Gretchin Green », seul subtilité il faut à tout prix éviter de repasser dans les creux, si ça déborde quelque peu ça reste pas dramatique car par la suite je remets un lavis.

5) Donc lavis très dilué de « Thraka Green » pour fondre un peu le Gretchin Green avec le vert déjà posé, si on ne fait pas ça sur certaines parties on voit trop franchement que le Gretchin Green a été posé sans ménagement et de plus ça permet de remettre une légère ombre dans les creux au cas où on aurait débordé.

6) Le reste c'est facile on finit les couches de base, pour moi c'est l'os, les ongles et dents en « Bleached Bone », les yeux en « Fiery Orange », la langue en « Warlock Purple », la pierre en « Codex Grey », le bois en « Snake Bite Leather », les cordages en « Dheneb Stone », les lanières en « Charadon Granite » et la peau de lézard en « Haw Turquoise ». (Il existe plein de variantes pour que nos orques ne soient pas monotones comme un impérial en uniforme, j'aime particulèrement utiliser au maximum les couleurs fondation).

7) Une fois que les couches de base sont placées avec le plus de précision possible, déborder n'est jamais vraiment dramatique tant que ça reste dans l'ordre du raisonable, on passe à la dernière étape de la mise en peinture, on passe sur chaque couleur non traitée un lavis GW qui correspond à la teinte.
Pour moi, sur l'os, les ongles , les dents, les lanières, le bois, le cordage et les lanières du « Devlan Mud », la pierre du « Badab Black », les yeux du « Baal Red », la langue du « Leviathan Purple » et la peau de lézard du « Asurmen Blue ».
L'abondande de cette couche va dépendre du niveau d'ombrage recherché, pour ma part j'hésite pas à tartiner, c'est une peinture d'armée, et enchaîner des bons hommes (vert) les uns à la suite, me fait commettre quelques bavures qu'un lavis abondant masque de très belle façon, donc on hésite pas à avoir la main un peu lourde.
Il faut juste faire gaffe si on tartine comme un bourrin c'est d'attendre quelques secondes avant de passer à une autre figurine de voir les dépôts qui peuvent couler au bas de la figurine à cause de la gravité, pour le coup ca veut dire qu'on a eu la main peut-être un peu trop lourde et on récupère au pinceau l'excédent. Sinon autres petits désagréments que l'on peut avoir si on va trop vite c'est l'apparition de petites bulles, il faut alors les crever ou juste pousser l'encre sur les extrémités ça suffit à la lisser, si on fait pas ça on risque d'avoir des petites auréoles de ci de là au séchage.

Pour les plus courageux, il y a une étape 8 si on veut faire un peu plus de travail sur sa fig.
C'est une étape d'éclaircissement qui consiste tout simplement à reprendre sa couleur de base et de la passer sur les arêtes et zones pour le coup vraiment les plus exposées à la lumière. (Je me garde cette étape pour les héros personnellement)

Et voilà comment je peins mes orques.



7 commentaires:

  1. Eh ! sympas le debrief.

    Je découvre ton blog en ce moment :)

    Bravo pour cette 20ème place même si pour celà tu as taper sur deux amis (Sarah et Marc). En tout cas eux non plus ne regrette pas leurs parties contre toi et ont passé un bon week-end. Un adversaire fort sympathique m'ont ils dit :)

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. @Lucius: Merci ! Je vais essayer d'en faire plus, vu les recherches woueb qui mènent à mon blog, c'est le genre de truc qui semble plaire.

    @Tzeentch: Je fais pas la promotion de mon blog ^^, mais c'est un média que j'apprécie, car plus il est alimenté plus il a de visites, entre les gens qui passent dessus sur une recherche google ou ceux qui passent par une consultation de mon profil sur les blogs ou je vais. Ca me motive à le remplir de plus en plus.
    Et pour ce qui est du débriefing, c'est ma façon à moi de promouvoir le club ^^, il faut mettre en avant les évênements géniaux qu'on organise.
    Et pour finir, désolé d'avoir battue tes amis, mais encore une fois quel plaisir de les avoir affrontés.

    RépondreSupprimer
  3. Quel et la difference entre une sou-couche noir et une sou-couche blanche ?
    Y a t il un vrai changement au final ?

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y aura pas de différences à la fin, c'est pas un tuto de peinture d'expo, les nuances de couleurs qu'on pourrait avoir avec une sous couche blanche ou noire sont bouffées par les lavis abondant.

    Sous couche noire ou blanche c'est avant tout une histoire de goût, je préfère la blanche car je travaille avec des couches de peinture assez diluées. Si je boss comme ça avec une sous couche noire il me faudrait passer plusieurs couches de ma couleur de base. Le noir étant une couleur plus difficile à couvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse, en effet la sous couche en blanc est surement plus approprier pour les peintures diluées.

    En tout cas bravo pour ton blog, il m est très instructif

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi.

    Faut pas hésiter à poser des questions, j'y répondrai le plus rapidement possible, sans aucune prétention si ce n'est que mon expérience puisse servir quelqu'un.

    RépondreSupprimer