Le week-end dernier du 10 & 11 novembre a eu lieu la troisième édition du AMBOWL, le tournoi de BloodBowl organisé par les amiénois.
Et comme les Ambiens c'est des gars bien... je m'y suis rendu.
Bon accessoirement, une petite délégation était présente au Ch'Ti Bowl et il s'avère que c'est le tournoi BloodBowl le plus proche de chez moi, seulement 50 minutes pour m'y rendre, rajouter à ça que le tournoi tente de se faire connaître pour la présence en grand nombre de terrain 3D, et pour finir il s'agit du fief d'un de mes éminents collègues bloggeurs
Mr Beuargh architecte démoniaque des terrains amiénois, donc avec la somme de toute ces choses, je devais de m'y rendre.
28 Coachs étaient présents pour cette édition, semble-t-il beaucoup moins que l'année précédente (pour quelle raison ? je ne saurai vous dire), ce qui est dommage car l'équipe d'orga de Mr Coyotte sait recevoir.
Je vais essayer de débriefer avec objectivité ce tournoi concurrent de notre Ch'Ti Bowl.
Donc déjà niveau table ils ont rien à nous envier, si nous nous mettions à disposition des terrains imprimés eux sortaient pas moins de 6 terrains 3D du plus bel effet.
Niveau organisation générale, rien à signaler, c'est un tournoi BloodBowl donc c'est toujours cool et dans la bonne ambiance, donc toute petite coquille éventuelle est bien gérée et est pris sereinement par les joueurs, donc de mon côté le tournoi fut apprécié de A à Z, sans l'ombre d'un problème. Et rien que pour ça je sais que j'y retournerai.
Après niveau bouffe,on a été copieusement "servis" samedi midi de pâtes bolognaise et dimanche midi de gratin dauphinois. Des plats chaud c'est super agréable à mon goût, on est à table avec d'autres joueurs et on taille une bavette posément, c'est beaucoup plus convivial que le sandwich qui fait de nous des mangeurs nomades. Enfin tout petit bémol, j'ai trouvé ça pas très salé ... pour ceux qui me connaissent, trouveront que c'est un comble. Mais bon sinon impeccable côté bouffe on en a pour notre argent.
Sinon voilà quelques photos d'ambiance, de divers joueurs, tables et orgas.
On a aussi était gratifié par un petit concours de peinture, où les coachs souhaitant se faire juger par leurs pairs ont mis leurs équipes en compétition, et force est de constater qu'il y avait de belles réalisations.
Bon maintenant je vais vous parler de mes résultats sportifs ... je suis sorti sur le tournoi avec un roster humain des plus classiques, 1 Ogre (Blocage), 4 Blitzeurs (Frénésie Tacle Garde Garde), 2 Receveurs(Blocage Blocage), 1 Receveur, 4 Trois-Quarts et 3 Relances.
Les humains étant mon roster préféré et ayant beaucoup de mal à jouer autre chose, je me suis dit sur ce tournoi je vais essayer de faire du mieux que je peux et je m'en sors au final avec un beau (à mon goût) 2V-1N-2D, et finis 17ème sur 28, ce qui est bien mais pas top ^^
Et voilà le classement.
Ronde 1: Contre Sigwald et des Orques
Je finis sur un 3-1, j'assure tout le match où mon adversaire très sympathique n'arrive pas à assimiler de ne pas mettre trop près des lignes latérales ses joueurs, ce qui me permet d'exploiter au mieux mon blitzeur frénétique, je marque sur mon attaque, avec un jet disons le couillu d'une passe sur un 6+, mais mon lanceur fait le job et avec chance je réussis, derrière il égalise rapidement en fin de première , sur une action encore plus chanceuse que la mienne à base de passe, réception , blitz à 2 dés contre et de GFI ... mais c'est le jeu et rien que pour ça BloodBowl c'et super. Seconde mi-temps mon travail de sape de son équipe à base de sortie public me permet d'être en supériorité et j'arrive à contrer facilement pour marquer un 2ème puis un dernier.
Match très sympathique, où je gagne pour une fois grâce à mon expérience du jeu ... à force de jouer il semble que je retiens des trucs ^^.
Ronde 2: Contre Knox et des Elfes Sylvains
Match où je me prend un 4-0, pour essayer de me dédouaner de cette déculottée on va dire que ce sont des elfes sylvains donc il font le café en attaque, mais Mr Knox est champion d'Europe en équipe ... certes son roster de prédilection est les orques et il ne semble jamais sortir en tournoi avec des sylvains, mais le Mr en impose quand même et la moindre erreur de ma part se conclue en séance de souffrance ... pour résumer, j'attaque .... me fais rapidement contrer ... et le Mr ball contrôle 6 tours dans mon camp à une case de l'ambut ... enfin je souffre, mais c'était une leçon de ball contrôle, et rien que pour ça j'aime BloodBowl. La première mi-temps se conclue par un petit 1-0 ... mais la seconde c'est le drame, je suis en infériorité numérique contre du sylvain, le Mr Knox ma fait des sorties publiques à base de push push blitz frénétique que j'ai pas vu venir en première et donc contre du sylvain l'infériorité pique au cul. Bilan un match où j'apprends beaucoup l'air de rien, mais une grosse branlée tout de même ^^.
Ronde 3: Contre Pink Charlie et des Elfes Pros
Match où je prend 3-0, le genre de match où c'est l'expérience qui parle et pour le coup c'est celle de Mr Charlie ... match que je ne qualifierai pas de plat, mais à aucun moment je me suis senti en difficulté, mais à la fin ... bimh ! 3-0 dans mes dents. Un travail de sape progressif de mon adversaire me met en légère infériorité, des placements intelligents de sa part ne me laissent aucune possibilité de contre et derrière c'est de l'elfe et pour marquer c'est un poil plus facile. Enfin bref, encore un très bon adversaire où l'air de rien j'apprends pas mal de trucs sur les placements.
Ronde 4: Contre Horiuk et des Gobelins
Mon match nul du tournoi, mais mon match avec le plus de rebondissements et de fun certainement, avec du recul j'ai presque l'impression de voler ce nul ^^.
J'attaque en première mi-temps, mais me fais contrer et perds le ballon à la fin, seulement sur mon tour 8 le ballon est à terre presque dans ma propre ligne d'ambut, et je sors l'action de folie pour aller marquer. Action à base ramassage dans zone de tacle, esquive dans zone de tacle, transmission, reception dans zone de tacle, esquive dans zone de tacle, passe qui loupe mais ne fait pas de fumble et donc fait 3 dispersions qui arrivent au final au dessus du mec ciblé ^^, qui receptionne la passe loupée et va marquer ... j'ai cru que mon adversaire aller pleurer ^^ ... et rien que pour ça j'aime BloodBowl.
Seconde mi -temps attaque des gobelins qui sont disons-le encore à 11 ... je suis pas foutu de faire des sorties et au final marque lui aussi à son tour dernier tour 16, non sans avoir à subir des actions samba de ma part pour bloquer à 3 dès contre son porteur de balle ... il est à noter que sur mon dernier tour je réussis à lui faire tomber la balle avec un super deux dés contre, il réussit tout de même à marquer avec une petite goutte de sueur sur la dernière action avec un GFI loupé mais qu'il arrive tout de même à relancer avec sa dernière relance conservée précieusement ^^.
Ronde 5: Contre Beaurgh et des Nains
Qui l'eût cru, je me pointe au tournoi en partie pour faire connaissance pour de vrai avec le monsieur et je le rencontre en dernière ronde ... donc déjà c'est avec un grand plaisir que débute ce match face à
Mr Beaurgh (mais excuse pour la faute d'orthographe sur le pseudo sur la feuille de match, mais j'étais impressionné ^^).
Partie très sympathique ou le sieur est un peu déconcentré par le match de son fiston qui se déroule juste à côté ( il y a de quoi, le bout de chou finit son tournoi à 3V-0N-2D soit meilleur Amiénois ...). De plus il est grand seigneur et fait en sorte de me laisser gagner ... première mi-temps il attaque ... je décide d'ouvrir mon flan pour le laisser filer en lui mettant juste ce qu'il faut de pression pour qu'il marque vite ... résultat il tente un GFI sur la ligne pour marquer son touch down ... et là c'est le drame ... 1 relance 1 ... YEAH ! derrière je contre facilement à base de pick up avec un receveur qui part loin très loin des petites jambes naines. En fin de première je suis même à la limite de marquer un second touch down, le coup d'envoi résultant de mon premier donne un Blitz en ma faveur, j'harcèle de suite le porteur de balle et loupe un ramassage de balle car j'ai plus de relance pour le second touché bas.
Dernière seconde mi-temps j'attaque sans trop de soucis pour le 2-0 et en fin de seconde les nains en inscrivent 1 à leur tour parce qu'il a su bien me presser à marquer rapidement.
Encore beaucoup de plaisir dans ce match où j'ai pu connaître le pourquoi de ce pseudo Beaurgh (très "classe" ).
Bon voilà le bilan de ce très bon tournoi, qui est maintenant hors de question que je loupe. Donc à l'année prochaine l'AMBOWL ! ! !
Et sinon pour finir un petit private joke, avec d'éminents membres de la Ligue Obélix qui rangent le menhir de
Mr Beuargh.